Wedding planner : pourquoi vous faire accompagner par ce professionnel de l’organisation ?

L’organisation d’un mariage n’est pas à prendre à la légère, du moins si l’on souhaite faire de ce jour particulier un moment à la fois exceptionnel et parfait. Non seulement il convient de s’y prendre à l’avance, quasiment deux ans dans certaines régions, mais il faut aussi s’assurer de penser au maximum de choses possible de manière à ne rien laisser au hasard. Cela n’est pas toujours évident quand on est accaparé au quotidien par nos activités, qu’elles soient d’ordre professionnel ou familial. De même que nous n’avons pas tous les clés nous permettant de dénicher des lieux insolites, de prévoir des animations de qualité ou encore de proposer un menu d’un rapport qualité/prix exceptionnel.

La solution peut alors être de se tourner vers un ou une wedding planner, en français organisateur/trice de mariage. C’est LA personne qui est à même de prendre en charge le moindre des détails de l’organisation de votre joli jour. L’avantage de cette démarche, c’est que vous allez confier votre mariage à une personne qui dispose d’un carnet d’adresses au sein duquel se trouvera forcément tout ce qui fera de ce jour un moment inoubliable. Nous avons eu l’idée de vous proposer, avec cet article, de faire un point sur tout ce que votre wedding planner pourra vous aider à déterminer et à choisir. En espérant que cela vous aidera à faire les plus judicieux des choix.

Déterminer le type de cérémonie

Religieuse ou civile, voire les deux, réparties sur une journée ou deux, ou éventuellement un peu plus si vous le souhaitez, les possibilités sont multiples et c’est ce choix qui définira toutes les actions à lancer, au premier rang desquelles le choix de la date.

Un mode de cérémonie particulièrement apprécié des jeunes mariés de nos jours est la cérémonie laïque. Comme son nom le laisse entendre, elle a vocation à se substituer à la célébration religieuse et offre toujours de beaux moments d’émotion. En effet, les futurs époux choisissent pour officier un ou plusieurs de leurs proches, cela peut être des parents ou des amis, mais ce rôle peut aussi bien être confié à une personne extérieure. Le choix de l’officiant est véritablement à soigner dans la mesure où c’est lui qui va organiser l’intégralité de la cérémonie, choisir les différents intervenants, etc.

Trouver un lieu

Le choix du lieu est, lui aussi, capital. Il aura notamment une grande importance dans le choix de votre date de mariage. Et c’est un domaine dans lequel l’expérience et les connaissances de votre wedding planner vont prendre tout leur sens. Parce que si l’on pense spontanément à tous les lieux de réception dits classiques que sont les salles, les manoirs ou châteaux et autres, il existe quantité de possibilités méconnues.

On peut célébrer son mariage sur un bateau, dans un golf ou même en pleine nature. L’imagination débordante de votre organisateur ne manquera pas de vous surprendre. Vous pourrez alors faire rentrer en résonance le thème de votre mariage et l’environnement dans lequel vous souhaiterez célébrer votre union.

Choisir les faire-part

Le faire-part est un incontournable et il peut de nos jours prendre de multiples formes. En consultant https://tadaaz.fr/fr, vous aurez accès à un très grand choix et constaterez qu’il en existe pour tous les goûts, dans tous les styles. Pour le coup, ce choix est très personnel. Il convient en effet que votre faire-part vous ressemble et donne le ton du mariage que vous souhaitez organiser.

Comme pour beaucoup de choses, il existe en matière de faire-part des dos & don’ts, des susceptibilités à ne pas froisser, nous pensons aux parents des mariés notamment, qui apprécient toujours d’avoir leur nom dessus. Mais force est de constater que les temps changent et les faire-part peuvent aujourd’hui être le reflet de toute la créativité de leurs auteurs, y compris si celle-ci ne rentre pas dans les cases.

Vous pourrez ainsi personnaliser votre texte de manière à ce qu’il vous ressemble à 100%, opter pour une présentation originale, sortir des sentiers battus en utilisant des matériaux ou des couleurs que l’on a peu l’habitude de rencontrer pour ce genre d’occasion. N’omettez pas d’accompagner ce faire-part de coupons réponse grâce auxquels les invités pourront vous notifier leur présence. Il existe la possibilité de mettre en place des solutions sur internet pour ce faire, mais tout le monde ne maîtrise pas l’outil informatique, nous pensons par exemple aux grands-parents qui préfèreront peut-être vous envoyer une réponse par courrier.

Essayer des robes et des costumes

C’est toujours un moment particulier, car la robe de mariée cristallise l’attention de l’assistance tout au long de la journée, mais aussi celle de la mariée elle-même, souvent depuis le plus jeune âge. Là encore, il vous faudra vous y prendre assez en amont. Ce type de vêtement demande un temps de conception conséquent, particulièrement s’il est conçu sur mesure. Il vous faudra envisager plusieurs rendez-vous : un, deux, trois, voire beaucoup plus pour choisir le modèle de vos rêves, puis y retourner pour des prises de mesure, essayages et autres.

Pour ce qui est du costume du marié, cela nécessitera moins d’organisation mais prenez toujours en compte que tout ce qui est fait n’étant plus à faire, il conviendra là encore de prendre de l’avance. Si vous attendez trop longtemps, vous prenez de plus le risque de ne pouvoir trouver le modèle auquel vous pensiez spécifiquement. Mais là encore, bien accompagné par votre wedding planner, vous aurez accès à bien des ressources pour rendre ce choix le plus facile à faire.

Bien sûr, une fois tout ceci fait, vous ne pourrez pas vous reposer pour autant, il vous restera en effet quantité de choses à prévoir, à concevoir, à imaginer : le choix des alliances, du menu et des vins, de ce que vous souhaitez proposer à vos invités comme thème de soirée, comme ambiance musicale, ou encore comme animations. Autant de point sur lesquels être bien accompagné vous garantira et de ne pas vous laisser déborder, et de bénéficier des meilleurs conseils possibles.